Yao-Yu WU
A venir...
Biographie - Yao-Yu WU
Le chef d'orchestre d'origine taïwanaise Yao-Yu Wu a attiré l'attention internationale en remportant le 53e Concours international de Besançon pour jeunes chefs d'orchestre, notamment le Grand Prix de Direction (Premier Prix), Coup de Coeur L'Orchestre (Prix de l'Orchestre) et Coup de Coeur du Public (Prix du Public) en 2013.
Après ce concours, Wu a commencé sa carrière en coopérant avec de nombreux orchestres de renommée mondiale.
Après avoir obtenu son diplôme en information et communication, il a commencé son apprentissage de la direction d'orchestre à l'Université nationale des arts de Taipei en 2011, puis à l'Universität für Musik und darstellende Kunst Wien.
Au cours des dernières années, ses orchestres ont collaboré : l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l'Orchestre national de Lorraine, l'Orchestre national de Bordeaux, l'Orchestre national des Pays de la Loire, l'Orchestre symphonique de Macao, l'Orchestre philharmonique de Taiwan (Orchestre symphonique national) Orchestre symphonique de Taipei, Orchestre symphonique national de Taïwan, Taipei Philharmonic... etc. Les artistes coopérés comprenaient : Tzimon Barto, Jean-Daniel Bugaj, Maria Cabeza, Oliver Charlier, Chung-Shen Chen, Elisa Cho, Chuan-An Hou, Claire Huangci, Jakub Jakowicz, Do An Jong, Adam Laloum, Ao Li, Ling- Hui Lin, Steven Lin, Men-Chieh Liu, Yi-Chih Lu, Nemanja Radulovic, Yu-Chien Tseng, Alexie Volodin, Man Wu, Wen-Sinn Yang... etc. De plus, Wu a dirigé dans de nombreuses salles importantes, telles que la salle de concert de l'orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, le théâtre de Besançon de Claude-Nicolas Ledoux, l'Arsenal de Metz, la salle de concert Katovice NOSPR, Nort-Sur-Erdre Cap Nort, le Théâtre de l'Espace de Retz, Théâtre Quartier Libre, Haute-Goulaine Le Quatrain, Taiwan National Concert Hall, National Theatre, Taichung National Theatre...etc.
Wu est également un chef d'opéra énergique. En 2013, il a collaboré avec l'Université nationale des arts de Taipei pour diriger « Bellini : La Sonnambula ». En 2014, il a dirigé le Taiwan Opera Studio pour interpréter « Humperdinck : Hänsel und Gretel » et a effectué une tournée de concerts à Taiwan. En 2019, il est le chef assistant du Maestro Shao-Chia Lü, a collaboré avec l'Orchestre philharmonique de Taïwan pour interpréter "Puccini: Tosca", dans la même production, il est également le chef invité pour diriger la tournée de la série.
En 2019, Wu a été invité par l'Orchestre symphonique national de Taïwan pour enregistrer un album de musique folklorique taïwanaise. La même année, il a collaboré avec le joueur de pipa de renommée mondiale Wu Man et l'ancien violoncelliste principal de l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, Wen-Sinn Yang, a enregistré une musique contemporaine du compositeur Shih-Hui Chen et a été publiée par la société American New World Records.
En tant que chef d'orchestre de la jeune génération, Wu a popularisé la musique avec enthousiasme, en particulier pour les enfants. En outre, il a été invité à diriger des concerts nationaux comme le concert du nouvel an de Taiwan et le concert de la fête nationale en raison de son énergie à diffuser la musique. Pour son influence sur les jeunes, il a été nommé par Perform and Arts Magazine comme « Personne de l'année en musique 2013 », et nommé par le gouvernement comme candidat des dix jeunes les plus remarquables en 2014.
En 2020, Wu a été invité à devenir directeur musical et chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique des jeunes de Taipei.
Actuellement, Wu a été chef associé de l'Orchestre symphonique national (Taiwan Philharmonic).